Nintendo DSi XL voit grand.

Voici le nouveau bijou de Nintendo : la nintendo DSi XL (ou LL).

Il s’agit de la quatrième itération de la portable lancée en 2004 par Nintendo. Elle suit les traces des DS, DS Lite et DSi.

En somme : c’est une grosse DSi. Par rapport à la DS Lite et la DS originale, elle est donc dotée d’un volet multimédia qui comprend la possibilité de prendre des photos et de manipuler des images, de lire des pistes musicales et d’enregistrer et de manipuler des des échantillons sonores.

Les écrans sont presque deux fois plus gros que ceux de la DS Lite. Même avec la DSi, la différence est énorme. Et c’est pesant. Tellement, en fait, que ça devient de moins en moins portable. On s’imagine mal un enfant la « traîner » un peu partout, comme il peut le faire avec la DS ou la DSi.

Mais c’est probablement parce que le produit ne leur est pas destiné. Nintendo aurait pour cible les adultes assez âgés, pour qui les petits écrans de la DS peuvent représenter un défi de lecture. Avec les énormes doubles écrans de la DSi XL, pas de problème! En plus du stylet commun aux autres versions de la DS, la DSi XL vient avec un énorme stylet, qui a en fait la forme d’un stylo à billes. Ce qui renforce l’impression qu’on s’adresse à un auditoire adulte, qui utilisera la console à domicile. En plus de cela, le stylet est beaucoup plus maniable pour les personnes ayant des problèmes d’articulation comme par exemple, l’arthrose.

Est-ce que nous devrons nous attendre à de nouvelles applications qui favoriseraient l’écriture – vu le nouveau stylet – ou la lecture – vu les énormes écrans ?

Il y aura, notamment, un recueil de 100 œuvres littéraires classiques sera disponible sous peu en Amérique du Nord… mais pas au Québec, because it’s in English only. Des œuvres littéraires françaises ou traduites en français pourraient par contre être éventuellement disponibles via téléchargement.

L’écran de la DSi XL, en plus d’être plus gros, possède un angle de visionnement plus grand. En clair : on voit mieux lorsqu’on est assez de côté. Nintendo a beaucoup insisté sur une l’utilisation collective de la console. Verra-t-on des jeux de société faire leur apparition? Je suis sceptique car la Wii est beaucoup mieux adaptée à ça.

La DSi XL vient, en plus, avec le fureteur Internet intégré, le logiciel Flipnote (tous deux gratuits en téléchargement pour la DSi), ainsi que deux de la série Brain Age Express, des versions allégées de la série de logiciels de gymnastique pour le cerveau du docteur Kawashima, par ailleurs téléchargeables sur la DSi via de légers frais.

La DSi XL, qui a été lancée au Japon l’automne dernier, sera disponible le 28 mars au Canada, au prix de 200 $, en deux livrées : bronze, très élégante, et bourgogne.

Voici la vidéo officielle, vous verrez de suite la différence :

~ par gamactu sur mars 21, 2010.

3 Réponses to “Nintendo DSi XL voit grand.”

  1. Je ne suis pas convaincue par cette nouvelle console portable. Si je veux une console portable, c’est pour pouvoir la glisser dans mon sac à main, pour jouer at home, il y a les consoles de salon! PSP dans le sac, et PS3 à côté de la tv, je suis définitement accro à Sony, même si je regrette parfois Mario et Zelda…

    • Je suis entièrement d’accord avec toi… mais je crois que le publique visé est un public plus vieux. C’est pas bête en tout cas de penser à une « nouvelle cible » en matière de jeux vidéo. Mais je doute qui est un réel engouement pour cette console … une console portable, pas vraiment portable… ça le fait pas 🙂
      Personnellement, je n’aime pas la PSP (enfin les jeux qui sont dessus) et je ne suis pas un accro de Zelda et de Mario non plus… la DS me convient bien ^^

  2. En tout cas ils ont foiré leur coup en balancant l’annonce de la 3DS qui a éclipsé la sortie de sa ptite (grosse?) soeur ^^’

Laisser un commentaire